Vie au Féminin Qc.
Bienvenue sur votre forum ! Smile Beaucoup de choses à aller voir et/ou à afficher. Vous pouvez échanger sur tous les sujets de la vie des Québécoises au Féminin. (Vie de couple, Retraite, cuisine, Décos, Lectures, couples, grossesse, infertilité, enfants etc..)

*ATTENTION* : Il faut être MEMBRE pour pouvoir poster des messages et bientôt même, de consulter les sous catégories !!!!

Prenez connaissance svp des Règlements du forum, c'est très important !

Merci d'être là et si vous désirez de l'aide, vous pouvez faire appel aux administratrices de ce forum. Au plaisir d'échanger avec vous ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vie au Féminin Qc.
Bienvenue sur votre forum ! Smile Beaucoup de choses à aller voir et/ou à afficher. Vous pouvez échanger sur tous les sujets de la vie des Québécoises au Féminin. (Vie de couple, Retraite, cuisine, Décos, Lectures, couples, grossesse, infertilité, enfants etc..)

*ATTENTION* : Il faut être MEMBRE pour pouvoir poster des messages et bientôt même, de consulter les sous catégories !!!!

Prenez connaissance svp des Règlements du forum, c'est très important !

Merci d'être là et si vous désirez de l'aide, vous pouvez faire appel aux administratrices de ce forum. Au plaisir d'échanger avec vous ! Smile
Vie au Féminin Qc.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La ménopause précoce.

Aller en bas

La ménopause précoce. Empty La ménopause précoce.

Message par MarieAnne Ven 5 Fév - 21:47

QU'EST-QUE LA MÉNOPAUSE PRÉCOCE ?

C'est une insuffisance ovarienne qui survient avant l'âge de 40 ans.

Parce que la ménopause précoce n’inclut pas les mêmes mécanismes ni le même âge que la ménopause dite « normale », les gynécologues préfèrent généralement parler d’« insuffisance ovarienne prématurée » ou primitive (IOP). Cette différence de langage permet par ailleurs d’éviter le terme de ménopause, assez traumatisant chez les femmes jeunes, nous explique le Dr Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue à Paris. Mais en réalité, le terme de ménopause précoce est tout à fait légitime, puisqu’il s’agit bien d’un arrêt du fonctionnement de l’ovaire, d’origine ovarienne. En substance, on définit donc une ménopause précoce par un arrêt du fonctionnement ovarien et a fortiori un arrêt des règles avant l’âge de 40 ans. Selon le Dr Jamin, la ménopause précoce affecterait environ 1 % des femmes en France.

Les symptômes de la ménopause précoce

On distingue deux grands types de symptômes de la ménopause précoce, nous détaille le Dr Jamin. Il y a d’une part l’arrêt de la fertilité, lorsque la femme n’arrive pas à concevoir après plusieurs mois voire années d’essai, et d’autre part les symptômes liés à l’arrêt du fonctionnement hormonal. Ces derniers sont semblables à ceux d’une ménopause classique, incluant l’arrêt des règles et de l’ovulation, les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la baisse de libido, la sécheresse vaginale etc. Malheureusement, toutes les femmes ayant une ménopause précoce n’ont pas ces symptômes caractéristiques. « La fertilité baisse de manière importante 10 ans avant la ménopause », rappelle le Dr Jamin. « Beaucoup de femmes ont du mal à être enceinte à la trentaine, et certaines se rendent compte par la suite que c’est parce qu’elles ont été ménopausées très tôt. »

Comment pose-t-on le diagnostic de ménopause précoce ?

L’arrêt des règles associé le plus souvent à des bouffées de chaleur nocturnes poussent les femmes à consulter. Le médecin confirme ensuite le diagnostic de ménopause précoce à l’aide d’une prise de sang. Au niveau hormonal, la ménopause précoce se caractérise par des taux faibles d’œstrogènes en provenance des ovaires et de forts taux d’hormones FSH, en provenance du cerveau. Cette commande cérébrale tente en fait de stimuler davantage les ovaires afin qu’ils sécrètent des hormones, en vain.

Des causes médicales, génétiques ou encore immunologiques

Des traitements chirurgicaux ou médicaux peuvent être la cause d’une ménopause précoce. C’est le cas notamment d’une ablation des ovaires, qui supprime donc l’activité hormonale, mais aussi des traitements contre le cancer (chimiothérapie et radiothérapie), qui peuvent altérer la fonction ovarienne et le stock d’ovocytes.

Outre les causes médicales, le Dr Jamin distingue également trois types de causes pouvant expliquer une ménopause précoce. C’est le cas des anomalies génétiques (notamment le syndrome de Turner, caractérisé par une absence ou une anomalie d’un des deux chromosomes X, qui touche une femme sur 2 500), des maladies auto-immunes qui entraînent une destruction de l’ovaire (comme le diabète insulinodépendant par exemple) et des facteurs héréditaires.

Un traitement hormonal pour éviter l’ostéoporose et diminuer les symptômes


Pour pallier le manque d’hormones sexuelles, diminuer l’ostéoporose, les bouffées de chaleur et tous les autres symptômes liés à la ménopause, un traitement hormonal est généralement proposé à ces femmes jeunes. Une pilule contraceptive ou un traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause peuvent être prescrits, afin de maintenir un niveau d’œstrogènes suffisant. A noter que contrairement à une ménopause « normale » survenant après 40 ans, les THS prescrits dans le cadre d’une ménopause précoce ont des bénéfices pour la femme supérieurs aux risques, selon les données actuelles.

La douloureuse question de la fertilité

Si l’arrêt du fonctionnement hormonal est facile à traiter, l’arrêt de la fertilité est plus compliqué à gérer, explique le Dr Jamin. Il n’existe en effet aucun traitement capable à ce jour de refaire fonctionner les ovaires si ceux-ci ont définitivement cessé leur activité. Généralement, les médecins proposent aux patientes en ménopause précoce de faire appel à un don d’ovocytes pour tenter de tomber enceinte, puisque leur utérus demeure fonctionnel et tout à fait apte à accueillir un embryon. Mais face au manque de donneuses d’ovocytes en France, certaines femmes se dirigent vers des pays étrangers où la procédure est simplifiée.

Peut-on prévenir une ménopause précoce ?

Même s’il n’y a pas encore de traitement ou de méthode pour prévenir voire empêcher l’apparition d’une ménopause précoce, il est cependant possible d’en anticiper les conséquences, notamment sur la fertilité. Depuis peu, les femmes ayant eu un traitement contre un cancer ou dont la mère a eu une ménopause précoce peuvent choisir de congeler leurs ovocytes, afin de pouvoir les utiliser lorsqu’elles souhaiteront une grossesse. Mais celle-ci ne sera pas garantie pour autant.

Qu'est-ce que sont des perturbateurs endocriniens ?


Depuis quelques années, les perturbateurs endocriniens (parabènes et bisphénol A en tête) sont accusés de tous les maux, notamment de perturber notre système hormonal. Lorsqu’on y est trop exposé, ces substances seraient susceptibles de bouleverser notre système reproducteur et d’entraîner une puberté précoce ou une ménopause précoce. Mais pour l’heure, le lien entre exposition aux perturbateurs endocriniens et apparition d’une ménopause précoce reste à prouver. En janvier 2015, une étude scientifique publiée dans la revue Plos One a cependant réussi à établir une corrélation. Conduite pendant 10 ans sur 1 442 Américaines de 61 ans, elle a permis de constater que les femmes présentant des niveaux sanguins et urinaires élevés de ces substances chimiques étaient ménopausées deux à quatre ans plus tôt que celles dont les taux de perturbateurs étaient plus faibles. Le lien de cause à effet demeure cependant encore inconnu.



Hélène Bour
avec Dr Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue
MarieAnne
MarieAnne
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 29/01/2016

https://vieaufemininqc.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum